rosenapoleon
top of page

20. Notre méthodologie pour créer ta marque

Dernière mise à jour : 11 févr.

Rien de mieux qu'un exemple concret pour t'expliquer comment on aide nos clientes.


Miruna Inspires est une entreprise de coaching et d'accompagnement basée sur une approche unique qui intègre une touche de spiritualité dans les services de coaching d'affaires pour les individus et les organisations. L'entreprise vise à aider les entrepreneurs neuroatypiques et marginalisés à trouver un équilibre dans leur vie professionnelle et personnelle.


Miruna, la fondatrice, a fait appel à nos services pour créer une image de marque qui reflète sa vision et ses valeurs afin de se démarquer de la concurrence.


Le processus de stratégie de marque

Pour s'assurer que la marque est cohérente pour la cible


Méthodologie inspirée des méthodolodies chez Rethink et Sid Lee

Méthodologie inspirée des méthodolodies chez Rethink et Sid Lee


Pour nous assurer que la marque est cohérente pour la cible, nous avons organisé un atelier marketing combiné à un atelier de marque avec Miruna. Ce processus nous a permis de poser des questions orientées sur son marketing et ses ressources, ainsi que de mener des entretiens approfondis avec ses clients pour comprendre leurs besoins spécifiques, leurs freins et ce qui les inspire.


Ce travail de diagnostic a permis de découvrir plusieurs enjeux et opportunités qui étaient dans le blindspot de notre cliente.


Sans eux, il aurait été possible de faire des erreurs lors de la création des messages, ce qui aurait empêché d'atteindre les objectifs fixés. Il est essentiel de réfléchir aux objectifs et à la cible avant de passer de la stratégie au contenu.


Pourquoi faire tout ce travail avant de créer la marque et le contenu?


Cet exercice de diagnostic nous a permis de mettre en lumière plusieurs défis et opportunités qui étaient auparavant ignorés par notre cliente. Sans ces informations, nous aurions pu commettre des erreurs lors de la création de nos messages, ce qui aurait empêché la réalisation de nos objectifs.


Passer des tendances marketing à l'exécution de contenu sans tenir compte de nos objectifs et de notre public cible est la principale raison pour laquelle le marketing est inefficace pour les entreprises de toutes tailles.



Voici donc ce qu'on a découvert suite à l'analyse de nos recherches


PHASE 1 : DÉVOILER


La vérité de la cible


Les personnes neuroatypiques, en particulier les hommes (TDAH, haut potentiel, autistes), ayant un fort penchant entreprenarial vivent plusieurs paradoxes :



Vouloir être différent vs vouloir fit in dans leur emploi malgré de grandes difficultés d'adaptation.


Vouloir travailler seul par manque de confiance en l'autre vs. vouloir surrender à une communauté qui les comprend.



La vérité du contexte


Nous abordons le problème évident qui est la tension : Il y a tellement de coachs, n'importe qui peut être un coach.


Il y a tellement de coachs de vie, et pourtant, il y a beaucoup d'épuisement chez les entrepreneurs.


Voici quelques statistiques pour prouver notre propos :



La vérité sur la concurrence :


La situation dans la catégorie du coaching des affaires par rapport à celle du bien-être est la suivante : soit c'est trop intense et axé sur l'hyper-performance, soit c'est trop zen et ennuyeux.


Explication :


Il y a des concurrents bien établis dans la catégorie du bien-être qui proposent une offre adaptée aux entrepreneurs créatifs d'aujourd'hui. Cependant, ils ne ciblent pas les entrepreneurs issus de la diversité et leur discours et leurs ateliers ne sont ni audacieux ni excitants. Ils n'osent pas proposer une offre avant-gardiste qui se démarque réellement. Cela contraste avec la manière dont les entrepreneurs créatifs abordent leur propre entreprise.


La vérité sur la marque :


Miruna dépasse les attentes d'un simple coach d'affaires en apportant une approche holistique et authentique au bien-être. Elle a le pouvoir de guérir les blessures de l'âme tout en t'alignant avec ton mode de vie entrepreneurial idéal. De plus, elle te guide vers la clarté et la direction d'une vie atypique, authentique et assumée.



La transformation stratégique et créative


Établir des objectifs clairs et réalistes :


Objectif de communication


Faire connaître la marque Miruna Inspires auprès des entrepreneurs issus des communautés marginalisées et les entrepreneurs neuroatypiques en Amérique du Nord (500 personnes d'ici la fin 2023).


Faire des choix stratégiques : LA Stratégie de marque


Nous avons développé le positionnement suivant pour Miruna Inspires qui met en lumière son approche unique :


Miruna Inspires devient l'arme secrète pour les entrepreneurs atypiques, qui ont souvent peur que le coaching spirituel ne donne pas des résultats tangibles en termes de succès financier et de gains matériels.


Voici quelques éléments à prendre en compte lorsqu'on choisit notre positionnement :

  • Est-ce que le positionnement nous motive et nous donne envie de nous engager pleinement?

  • Possédons-nous l'expertise, les compétences et les ressources nécessaires pour soutenir ce positionnement?

  • Est-ce qu'il nous permet d'atteindre notre public cible en répondant à leurs émotions et à leurs besoins concrets?



Mapper la stratégie dans un profil de marque : la pyramide de marque

PHASE 2 : DÉLIMITER


Voici comment on peut délimiter les priorités stratégiques et créatives pour résoudre les enjeux d'une marque : on peut les mapper dans un Profil de marque (un modèle one-pager qui encapsule les fondements de la marque) ou une pyramide de marque. Tous les frameworks sont permis.


En utilisant le Profil de marque, on peut synthétiser les éléments essentiels de la marque en une seule page, ce qui offre une vue d'ensemble claire des objectifs, du positionnement et de la cible de la marque. Cela permet de définir les priorités stratégiques qui seront la base des actions pour résoudre les enjeux de la marque.


La pyramide de marque, quant à elle, aide à hiérarchiser les éléments clés de la marque. On peut définir les fondements stratégiques (essence, valeurs) en haut de la pyramide, puis développer la personnalité de marque et la promesse en dessous. Cette structure guide dans la création de messages et de campagnes créatives qui sont en harmonie avec l'essence et les valeurs de la marque.


Quels que soient les frameworks utilisés, l'objectif est de définir des priorités stratégiques et créatives solides qui aideront à résoudre les enjeux de la marque et à atteindre les objectifs commerciaux.


Et cet outil te servira de map à toi et tes collaborations. Concrètement, c’est l’outil que tu pourras envoyer à un designer graphique afin qu’il puisse te créer ton image de marque.


De même que pour une conceptrice-rédactrice qui pourra rédiger tes textes pour tes réseaux sociaux.


Le frame work qu'on utilise : la pyramide de marque



L'exécution : concrètement, tout ça ressemble à quoi dans le vrai monde?


Encore une dernière étape avant de passer à la tactique.


Pour créer un concept créatif pour ta marque, il est important de passer du domaine abstrait au concret. Cela signifie qu'il faut s'orienter depuis le positionnement jusqu'à la plateforme de marque. En effet, la plateforme de marque permet de concrétiser et de communiquer publiquement le positionnement de la marque de manière durable.


En voici un exemple pour la marque de Miruna Inspires.


Transformation créative : du positionnement à la plateforme de marque


La plateforme de marque : l'expression créative, visible par le publique et durable du positionnement

Méthodologie inspirée de Rethink




PHASE 3 : DÉPLOYER

Images de la campagne Entreprendre En équilibre


 

Tu désires entendre ma méthodologie de stratégie de marque?

Regarde cette rediffusion de webinaire


 

Prête à transformer la marque de ton entreprise?




56 vues0 commentaire
bottom of page